VENTE ATELIER Henri-André MARTIN (1918-2004)

vendredi 31 juillet 2020 13:00
Cannes, 31, boulevard d'Alsace 06400 Cannes
Sale information
Vente d'une partie du fond d'atelier du peintre Henri-André MARTIN (1918-2004)

Né à Lyon d’un père médecin, Henri-André Martin partage son enfance entre Saint-Etienne où son père est installé et la maison de vacances familiale bressanne.

Dès l’adolescence, il s’intéresse à la peinture et se forme avec Joseph LAMBERTON, peintre et sculpteur stéphanois, Henri GROSJEAN, peintre de la Bresse et du Jura et Pierre Eugène MONTEZIN, puis suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon.

La volonté paternelle lui impose de renoncer à sa vocation picturale pour se tourner vers la médecine.

Diplômé de la Faculté de Lyon en 1946, il y mène une brillante carrière hospitalo-universitaire en tant qu’ORL, spécialisé en otologie, jusqu’à sa retraite en 1985.

Toutefois, la peinture reste sa deuxième passion, qu’il pratique, jusqu’à sa mort dans ses ateliers du Boulevard des Belges à Lyon, de la rue Saint-Gothard à Paris et sa maison d’Eygalières.

Grand admirateur et collectionneur de Bernard BUFFET, il est aussi l’ami et le mécène de nombreux peintres, qu’il collectionne et expose à la galerie MALAVAL à Lyon, tenue par son épouse : Joseph ALESSANDRI, Jean CARLOTTI, Michel CIRY, André COTTAVOZ, Raymond GUERRIER, Jean FUSARO, Camille HILAIRE, Roland OUDOT, Pierre PELLOUX, Jean PIAUBERT, Louis PONS, Mario PRASSINO, Jacques TRUPHEMUS, Jean SOUVERBIE Henri de WAROQUIER.

Vente le vendredi 31 Juillet à 13H
Pour retrouver l'intégralité de la vente CLIQUEZ ICI
Sales conditions