Attribué à Jean Baptiste SANTERRE (1651-1717) - Lot 83

Lot 83
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Estimation :
12000 - 15000 EUR
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Résultat : 230 000EUR
Attribué à Jean Baptiste SANTERRE (1651-1717) - Lot 83
Attribué à Jean Baptiste SANTERRE (1651-1717) Portrait de Nicolas Coustou (1658 - 1733) TOILE 97 x 74 cm Cadre en bois mouluré doré du XIXe portant une ancienne attribution à Rigaud Sur le châssis inscrit Monsieur Brochant et étiquette: Nicolas Coustou né à Lyon en 1658 sculpteur du roi mort à Paris sans enfants en 1728 / marié à Agnès / Suzanne Houasse. (accidents) Provenance : Marie Cecile Coustou (1825-1906) arrière petite fille de Charles Pierre Coustou épouse Gustave Brochant de Villiers (1811-1864) puis par descendance. Fils de Claudine Coysevox, soeur du sculpteur Antoine Coysevox, et de François Coustou, sculpteur lyonnais, Nicolas Coustou (1658-1733) fait ses débuts en famille avec son père qui l'initie à la sculpture. En 1677, sa volonté de se perfectionner le conduit à prendre la route de la capitale afin de rejoindre son oncle Antoine Coysevox alors directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Son départ de Lyon semble avoir été une heureuse décision puisque cinq plus tard, en 1682, il remporte à tout juste 24 ans le prix de Rome. Il part donc l'année suivante, de 1683 à 1686, à l'Académie de France à Rome comme pensionnaire du roi. Cette immersion au coeur de la Rome antique et moderne, notamment celle du Bernin, est déterminante puisqu'à l'issue de cette période romaine, il adopte un style qui mêle pureté classique et dynamisme baroque. Notre tableau qui a peut-être été réalisé au retour de ces années romaines, serait le plus jeune portrait connu du sculpteur. Son retour à Paris en 1687 lui permet d'achever les deux copies en marbre d'après des antiques qui ont occupé tout son temps durant son séjour romain : Le Hercule Commode du Belvédère (1683-1686, Versailles, Musée National du chateau) et Le gladiateur Borghèse (1683, Paris, Musée du Louvre). Sa réception à l'Académie royale de sculpture et de peinture, en 1693, avec un bas-relief symbolisant le rétablissement de la santé du roi (Le Dieu de la Santé montre à la France le buste de Louis XIV, 1693, Paris, Musée du Louvre) clôture son cycle de formation et amorce le début de sa carrière professionnelle. En 1695, il devient professeur adjoint de l'Académie, avant d'être professeur en 1702. Cette ascension progressive se poursuit jusqu'en 1715, il devient alors recteur adjoint avant d'être nommé cinq ans après recteur et d'occuper en 1733 le poste de chancelier. Ces différentes prises de fonction au sein de l'Académie sont ponctuées par de nombreuses commandes prestigieuses parmi lesquelles la Descente de Croix de Notre-Dame (1723, Paris, Cathédrale Notre-Dame de Paris) et divers chantiers pour Louis XIV à l'hôtel des Invalides, à Versailles et pour le parc de Marly. Expert | Stéphane Pinta - Cabinet Turquin et associés
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