Epée de parement. - Lot 201

Lot 201
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Epée de parement. - Lot 201
Epée de parement. Fusée recouverte de plaquettes d’écaille (manques une partie des plaquettes), ornée en partie haute deux bagues à pans et en partie basse une bague inscrite « OPUS DONATELLI FLO» Monture en bronze ciselé et doré, pommeau à décor d’angelots soutenant un masque grimaçant. Garde à nœud de corps et deux quillons droits découpées ornés d’angelots et de divinités. Monté postérieurement à vis avec une lame à arête et gouttière médiane. L. Lame : 91 cm L. Totale : 112,5 cm A.B.E. Dans le goût du début du XVIe siècle, fabrication italienne postérieure (probablement du XVIIIe siècle) Œuvre en rapport : -Une épée à garde identique, autrefois attribuée à Donatello dans les collections de l’Armeria Reale de Turin. (inventaire G 79) mais qui de nos jours est donnée à Andréa Briosco (Il Riccio), actif au début du XVIe siècle pour la garde alors que la lame et la fusée sont situées au XIXe siècle. -Une garde identique sur une épée de la Wallace collection (inventaire A512), datée du XIXe siècle pour la monture et du XVIIe siècle pour la lame. Historique : Au sujet de l’épée de Turin, Raffaele Erculei (Directeur du Musée Artistico-industriel de Rome) écrit dans le courrier de l’art (1896) sur le musée royal des armures de Turin et l’arsenal de Venise à l’exposition artistique des métaux à Rome « Admirable, cette garniture d'épée avec la garde en forme de croix ; poignée en pyramide tronquée octogonale avec deux bourrelets de métal mis en or, et pommeau rond plat en bronze; le pommeau et la garde sont ciselés des deux côtés avec des amours et d'autres ornements du plus pur style quatrocentiste. Sur l'un des bourrelets on lit: OPUS DONATELLI FLO(rentini). » Expert | Cabinet Jean-Claude Dey
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