COMPOSITEURS. 60 documents. Très intéressante... - Lot 180 - Pichon & Noudel-Deniau (Azur Enchères)

Lot 180
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COMPOSITEURS. 60 documents. Très intéressante... - Lot 180 - Pichon & Noudel-Deniau (Azur Enchères)
COMPOSITEURS. 60 documents. Très intéressante correspondance composée de 53 lettres autographes signées, 4 lettres signées ainsi que 3 cartes autographes signées (dont une carte de visite) rédigée à Paris, Strasbourg, Montaure, Genève et (s.l.), du 15 mars 1911 au 15 juillet 1932 et (s.d.). Environ 70 pp. Divers formats (du gd in-4 au in-16). Passionnante correspondance principalement adressée à Maurice Chevais, à Léon Rioton (député) et M. Lavagne, dans laquelle est évoquée la controverse sur la méthode galiniste [chiffrement des notes], le choix des chants proposés aux enfants parisiens, les rapports, mémoires sur la pédagogie musicale dans les écoles, etc BRUNEAU (Alfred) 3 lettres, le 30 novembre 1922, il accepte de faire partie d un comité de patronage ; le 14 avril 1923, il annonce ne pas être présent le 18 avril « ( ) j éprouverai le vif regret de ne pouvoir assister à la réunion du comité d organisation du congrès de l Art à l Ecole ( ) » ; le 10 mai 1923 il sera présent au « congrès de l Art à l Ecole » ; CASADESUS (Maurice) une lettre, il regrette ne pouvoir assister à la réunion de La Société Française de l Art à Ecole ; EMMANUEL (Maurice) 18 lettres, le 3 février 1923, il annonce « J ai été un peu moins indulgent que mon cher ami Chapuis. ( ) » et qualifie la sélection d « extrêmement médiocre », alors qu il avait déjà une sélection intéressante ; le 24 avril 1930, il lui explique « Les causeries XI et XII m ont été suggérées par un de mes amis, professeur de lycée en province, amateur distingué, mais ferré sur des notions qu il juge nécessaires ; désireux d autre part de savoir comment rattacher la musique à l histoire générale. Il m a semblé que son judicieux désir pouvait être celui de nombreux maîtres bénévoles ( ) » ; (s.d.) il s excuse « Il y a plus de six semaines que j ai lu et annoté les chansons ! Pardonnez à un malheureux qui vient de déménager ( ) J aurais dû vous retourner ce paquet !... Je viens de gribouiller une note sur les chansons de Bourgogne. ( ) je serais heureux que quelques uns des chants de mon pays puissent stimuler le zèle musical des petits parisiens ! ( ) » ; le 16 octobre 1927, il lui demande de lui « envoyer le titre du sujet à traiter ( ) » car il va auditionner 200 pianistes pour le concours d entrée et n aura pas une minute pour une rencontre ; (s.d.) il précise « La confection des programmes ne me sera pas confiée ( ) C est l école normale primaire et c est l école normale supérieure qu il faudrait commencer par éduquer ( ) » il poursuit « Bravo pour Dalcroze ! [Emile Jacques-Dalcroze (1865-1950)] ( ) il faut que vous lui fassiez comprendre : ( ) se contenter pour nos écoles des éléments premiers de sa méthode. Sans quoi elle sera inapplicable ( ) j ai eu des échos très alarmants venant de l enseignement primaire et secondaire sur l opinion (imbécile) qu on se fait de lui ( ) » ; (s.d.) il prévient qu il est débordé « Vous ne vous imaginez pas combien cela est difficile de résumer, d expliquer en quelques pages, tout ce que le programme implique et tait ! ( ) » ; le 28 septembre 1928, il raconte ses malheurs « Vacances atroces : un mois au lit en arrivant ici, claqué après embêtements dûs à Théodore (funeste présent des Dieux), ( ) 3e version purement lyrique pour l opéra ; refus de Théodore, obligation de pondre une 4e version, encore inachevée, et à laquelle je ne peux travailler que depuis 8 jours. ( ) » ; FAURE (Gabriel) une lettre du 28 octobre 1922, il accepte de « ( ) faire partie du Comité de patronage de la Société de l « Art à l école » et vous remercie d avoir pensé à moi. ( ) » ; INDY (Vincent d ) 4 lettres, Le 24 novembre 1911, dans cette très intéressante lettre, il fait part de son avis sur « La méthode galiniste m est toujours apparue comme la négation même de la musique. Cette substitution du chiffre stupide à notre écriture figurée est, selon moi, un retour à la barbarie et je ne crois pas trop m avancer en disant que tous les vrais artistes partagent cette opinion ( ) » ; le 23 octobre 1912, il lui demande « Si vous pouviez dans votre journal, montrer l inanité de la musique chiffrée, vous rendriez encore un rude service aux pédagogues qui aiment la musique ( ) » ; le 4 mars 23 il va le rencontrer pour discuter d un rapport ; le 29 novembre 1922, il le conforte sur l intérêt qu il a « ( ) porté de tout temps, à l enseignement de l Art, et spécialement à son enseignement primaire, qui doit élever l esprit des enfants et des jeunes gens dans le culte de la beauté ( ) » ; le 30 janvier 1923, il annonce « Je ne pense pas que le fait d écrire des articles à « Comedia » constitue un titre de propriété pour ce journal. ( ) Je serai très heureux que vous citiez dans la « Musique à l école » tout ce qui pourra dans vos articles, servir la cause que nous défendons ( ...) » ; le 9 aout 1928, il l autorise à « ( ) publier « La bonne terre » dans le répertoire des Ecoles » ; MASSENET (Jules) 2 cartes et une lettre, le 15 et 24
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