T'ANG Haywen (1927-1991) Sans titre,... - Lot 23 - Pichon & Noudel-Deniau (Azur Enchères)

Lot 23
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T'ANG Haywen (1927-1991) Sans titre,... - Lot 23 - Pichon & Noudel-Deniau (Azur Enchères)
T'ANG Haywen (1927-1991) Sans titre, Portrait du poète, 1972, gouache sur carton Kyro 70 x 50 cm Signature et inscription au dos de la main de T'ang : "T'ang 72 Les Sables" En Aout 1972 T ang Haywen résida un peu plus d un mois dans un atelier du musée de l Abbaye de Ste Croix aux Sables D Olonne, en Vendée. C est sur l invitation du conservateur, le poète Claude Fournet, qu il bénéficia de cette résidence d artiste. Il apporta avec lui quelques peintures à l huile commencées à Paris, parmi lesquelles Orphée terminée lors de cette résidence et acquise pour 800 Francs par le musée. En 1973 dans un reportage télévisé sur le Musée des Sables d Olonne Claude Fournet parle des résidences d artistes et Orphée y apparait en noir et blanc. Les images que nous avons extraites de ce reportage conservé par l INA1 montrent Claude Fournet qui est d évidence le modèle de Portrait du Poète. Il fut ami de T ang jusqu à son décès en 1991 et quand il devint directeur des musées de Nice vivant au Palais Masséna entouré d oiseaux exotiques volant librement dans son appartement- il suscita l exposition T ang Haywen, Le Tao de la Peinture au Musée Océanographique de Monaco en 1996, puis au Musée des Beaux Arts de Taipei en 1997. Parallèlement à sa carrière de conservateur, Claude Fournet est poète et a publié de nombreux ouvrages de prose et de poésie dont: Matisse Terre Lumière, en 1985, L autre ambassadeur ou Le maître du jardin des filets en 1996, et Oiselleries et Criailleries en 2012. T ang a produit un nombre de portraits et quelques autoportraits, parfois symboliques et parfois reconnaissables mais prenant le modèle, son image ou son souvenir comme un prétexte à l expression d un sentiment intime. Le modèle de portrait du poète est certes reconnaissable mais n a pas vocation à le représenter tel qu on le connaissait mais plutôt à faire état de la relation en rebonds et en reflets entre un Pygmalion poète et conservateur et un peintre chinois taoiste et voyageur insaisissable. Cette uvre sera incluse dans le catalogue raisonné T'ANG Haywen en préparation par T'ang Haywen Archives et M. Philippe Koutouzis sous le numéro : LMC -KW - 7.
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