MILITARIA CAMBODGE, 1952 - 1954 362 photographies...

Lot 271
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 600EUR

MILITARIA CAMBODGE, 1952 - 1954 362 photographies...

MILITARIA
CAMBODGE, 1952 - 1954

362 photographies réalisées et/ou réunies en deux albums par le chef d’escadron LE GURUN chef de l’état-major du secteur Est de Kg-Cham. Il est joint un diplôme de Chevalier de l’Ordre Royal du Cambodge daté du 20 avril 1953, délivré à son nom sous le n° 89, pour les service qu’il a rendu au Royaume du Cambodge.

Un album présente 112 vues des temples et sculptures d’ANGKOR-VAT ainsi que des types locaux, fêtes et cérémonies bouddhistes et scènes villageoises. L’autre album, de 250 vues, présente de nombreux monuments de PHNOM PENH, dont le Palais Royal, la Pagode d’Argent, la pagode du Phnom, l’hôtel du Commissaire de la République ou siégeait le général DIO (commandant des forces terrestres de 1950 à 1952) auprès du Roi Norodom SIHANOUK (1922 – 2012). Vues aériennes du quartier résidentiel et vers le lac Tonlé-Sap. Fête de la moisson, fête des « chinois », fête du Sillon Sacré et jeux équestres. Fêtes du retournement des eaux avec les représentants du Commissariat de la République, vue du navire Le Savorgnan-de-Brazza pavoisé pour l’occasion. Réception du ministre des états associés Letourneau. Vues de villages d’auto défense, vues des opérations de « récupération » sur la zone Viet. Types ethniques région du Haut Chong et pays Mois… Une carte, dessinée à la main, précise les lieux cités. Quelques images sont regroupées sous le titre « la poésie des rives du Mékong ». D’autres scènes de la vie quotidienne ; « Dentiste de trottoir », « Restaurants en plein air », « Pirogue retour de course », sont regroupées sous le thème « Le geste, l’équilibre, pour vivre… » Pêche à l’épervier, récolte du maïs route vers Saigon, femmes cambodgiennes. Vues de la région de Damber longtemps sous influence Viêt Minh récupérée sous l’autorité Royale. Célébrations des forces armées Royales Khmères qui prennent leur indépendance à Kompong Tcham en octobre/novembre 1953 : les photographes en action pendant le défilé militaire, défilé de femmes khmères…En fin d’album Le chef d’escadron Le GURUN, écrit qu’après le départ de l’Armée française du Cambodge il part pour le Nord Vietnam et Dien Bien Phu où il sera fait prisonnier pendant la guerre d’Indochine (novembre 1953 – mai 1954). Un portrait d’identité le représente souriant avec la légende « Saigon septembre 1954 après la captivité Viet Minh, Libre ». Cet ensemble unique de photographies et documents donne un éclairage singulier et sensible sur les traditions, la culture Khmère et la présence française en Indochine.
Personnalités citées dans les commentaires : le général Dio et son adjoint Gaillard, Chapalain, Letourneau, Gorce, colonel Potin, Mr. Rislurecci, colonel de Champvallier, général Langlade, Commandant Rousset, Général Cogny, Colonel Poix…

Les tirages gélatino-argentiques de formats 9 x 6,5 cm à 12 x 9 cm, avec marges dentelées, sont présentés en deux albums (quelques photographies sont au format moyen 18 x 22,5 cm). Les albums, de belle facture, sont aux formats 29,5 x 44 cm et 29,5 x 42,5 cm. Les reliures sont maintenues par des cordelettes. Les premiers plats en bois verni comportent des filets décoratifs ainsi que des insignes militaires en métal et émail dont : 6e RIC, 1eBMOII, 2RMC, RMC1 (premier bataillon régiment mixte Cambodge) et insigne du 3e BBC, 3e bataillon de chasseurs cambodgiens (création de l’insigne par Drago, Olivier Métra). Format du diplôme : 44 x 50 cm.
Conditions : les pages recevant les photographies sont protégées par des serpentes transparentes d’inégales qualités. Quelques traces de frottements et de rayures sont visibles sur les plats des albums.

Expert : Yves DI MARIA
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue