LA COLLECTION PROVENANT DE L’ATELIER DU CÉRAMISTE Gilbert PORTANIER aux enchères
Disparu en août dernier, Gilbert Portanier, céramiste majeur de l’après-guerre, laisse derrière lui son atelier de Vallauris rempli de pièces inédites demeurées à l’abri des regards. Sa femme, Annette Portanier, confie à Maître Julien Pichon, commissaire-priseur spécialiste de la céramique d’après-guerre et fondateur des ventes Céramiques et Méditerranée, la vente de près de 200 pièces emblématiques, pour la plupart jamais exposées. Prévue le 5 octobre prochain à Cannes, cette vente aux enchères historique permet de retracer et de redécouvrir le parcours artistique de ce dernier représentant de l’âge d’or de Vallauris.
UNE REDÉCOUVERTE DE L’OEUVRE DE GILBERT PORTANIERLa vente rassemble 193 pièces inédites réalisées entre 1950 et 1984 et provenant directement de l’atelier de Gilbert Portanier. Pensée chronologiquement, cette vente offre un aperçu de son évolution artistique.
“On classe, on plonge dans les archives, dans les premières expositions, on met de l’ordre pour que l’on puisse comprendre son parcours artistique. C’est une des richesses de notre métier de rentrer au cœur de la création.”
Maître Julien Pichon
Maître Pichon souligne le caractère exceptionnel et authentique de
cette redécouverte, de nombreuses pièces étant restées dans son atelier depuis leur création, pour les plus anciennes depuis les années 1950. La vente met en lumière une grande partie de l’œuvre de Gilbert Portanier, en présentant à la fois des pièces emblématiques et d’autres totalement inconnues des collectionneurs.
Elle sera l’occasionde découvrir la richesse de son travail au travers des formes, des émaux et des motifs jusqu’ici à l’abri du regard du grand public. PLONGER DANS L’UNIVERS DE GILBERT PORTANIER “Je ne fais jamais d’esquisse préparatoire. La création est le fruit des mille images qui flottent derrière mes yeux, mélangées aux pensées antérieures, à la lumière et à l’instant où je m’assois pour préparer mes couleurs devant la tournette.“
Gilbert Portanier
Pour ce “magicien des couleurs” - titre de l’exposition qui lui fut consacrée par le Musée national de la Céramique de Sèvres en 1998 -, la céramique est une toile vierge qui lui permet d’exprimer tout son talent de peintre. Sa femme, Annette Portanier, se remémore la spontanéité de celui qui “découvrait son décor après avoir terminé”. Contrairement à ses contemporains de Vallauris qui se tournaient souvent vers la production en série,
Portanier a privilégié les pièces uniques, dont les décors abstraits ou figuratifs, empreints de poésie, illustrent principalement des scènes de la mythologie et de la vie quotidienne.
La vente réunira une grande variété de pièces : des vases bouteilles, des totems, des plats, des coupes ou encore des sculptures et pièces de forme. Elles témoignent de son attrait pour la couleur et le dessin, à la limite de la calligraphie, qui invitent le spectateur à la rêverie.
COMPOSITION DE QUATRE PLAQUES circa 1950
Céramique peinte partiellement émaillée à décor de rhinocéros stylisés affrontés
Signée
50.5 x 40.5 cm chaque environ
Dim totale approximative. 100 x 81 cm
3 000 / 5 000 € IMPORTANTE COUPE circa 1950
Céramique peinte émaillée et empreintes à décor de figures, animal et fleurs Monogrammée
H. 24 cm | Diam. 50 cm
1 500 / 2 000 €
IMPORTANT PLAT TONDO 1958
Terre chamottée peinte et émaillée à décor de mère et enfant Signé et daté au dos
Diam. 64.5 cm
Bibliographie | Pièce répertoriée dans le catalogue d’exposition du Musée national de Céramique place de la Manufacture, Sèvres, 2 Octobre 1998 - 21 Décembre 1998 “ Portanier, un Magicien des couleurs” page 70, numéro 21.
2 500 / 3 500 €Les premières pièces de Portanier - coupelles, plaques et grandes coupes des années 1950 - présentées dans cette vente, montrent déjà un talent pour faire fusionner peinture et céramique. Les collectionneurs pourront également découvrir des boîtes à couvercle ornementées, dont les décors révèlent une attirance pour les formes archaïques. Enfin,
les “machines en terre” créées vers 1960 et dont l’exposition en 1964 fût un événement novateur, des sculptures en céramique influencées par l’esthétique industrielle et mécanique, sont un exemple de ces pièces inédites dont la découverte contribue à la compréhension du parcours artistique de Portanier. VASE TOTEM en deux parties circa 1960
Terre chamottée et émaillée à décor abstrait en relief et gravures
Signé
H. 81 cm
1 200 / 1 800 €MACHINE EN TERRE circa 1960
Terre chamottée émaillée et empreintes Monogrammée
57 x 34 x 28 cm
Bibliographie | Cette sculpture a probablement été exposée lors de l’Expsoition “Machines en Terre”, du 4 Septembre au 15 Octobre 1964, Poterie du Portail, Place Jules Lisnard-Vallauris avec Michel ANASSE, Jean DERVAL, Gilbert PORTANIER et Jean-Paul VAN LITH.
1 000 / 1 200 €
IMPORTANTE BOITE COUVERTE
circa 1960 Terre chamottée émaillée, gravures et empreintes à décor de motifs abstraits et prise du couvercle en forme de cavalier
Signée
H. 34 cm
Dim base. 19.5 x 19 cm
Bibliographie | Pièce reproduite en pleine page dans l’ouvrage “La Céramique française des années 50”, Pierre Staudenmeyer, page 251 ainsi que dans l’ouvrage “Gilbert Portanier - Keramik” par Heinz Spielmann, Hamburg 1985, page 9.
3 000 / 4 000 €VALLAURIS ET PORTANIER “J’étais loin de savoir que j’engageais ma vie en cet été 1948, lorsqu’à l’occasion d’une visite à Picasso avec mes amis
Albert Diato et Francine Delpierre, je décidais de goûter la terre pour un été à Vallauris.”
Gilbert Portanier
Vallauris, ville de tradition potière initialement dédiée à la céramique culinaire, devient un haut lieu de création artistique avec l’arrivée de Picasso à la fin des années 1940. Ce dernier attire dans son sillage de nombreux artistes comme Roger Capron, Jean Derval et Gilbert Portanier. Dans les années 60, Vallauris est devenue un important foyer créatif dans l’art du feu et connaît un rayonnement international.
C’est en 1948 que Gilbert Portanier, venu découvrir la Côte d’Azur en compagnie d’Albert Diato, fait la connaissance de Picasso. C’est une rencontre déterminante : initialement formé à la peinture et à l’architecture, Portanier découvre alors la céramique décorative qui sera une véritable révélation artistique.Gilbert Portanier fonde avec Albert Diato et Francine Delpierre son premier atelier « Le Triptyque » et participe aux expositions locales. Ses amis repartis à Paris, il connaît une période difficile mais véritable passionné, il ne renonce pas.
Il rencontre Bob Gesinus, peintre moderne néerlandais installé dans la région de Cannes qui l’aide à trouver un nouvel atelier en 1954, une ancienne poterie du XIXème, où il demeurera jusqu’à la fin de sa vie.En hommage au grand céramiste que fut Gilbert Portanier, décédé à Vallauris le 15 août 2023, la rue qui abrite son atelier portera bientôt son nom, et une exposition lui sera consacrée au musée Magnelli de Vallauris à partir du 19 octobre prochain.
SIEGE PRIMITIF circa 1960
Terre chamottée émaillée turquoise, gravures et empreintes
Non signé
30 x 78 x 34 cm
2 000 / 3 000 €
GRAND VASE BOUTEILLE TOTEM 1974
Céramique peinte émaillée et gravures
à décor abstrait
Signé et daté
H. 72.5 cm
1 200 / 1 500 €
VASE SCULPTURE 1975
Terre chamottée peinte émaillée et gravures à décor abstrait en bas relief
Signé et daté
52 x 57 cm
2 000 / 3 000 €
VASE DIABOLO 1976
Céramique peinte émaillée à décor de nu et chiffres
Signé et daté
H. 68 cm
1 500 / 2 000 € UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL Gilbert Portanier, né à Cannes en 1926, à la recherche de ses racines familiales belges, s’installe un temps à Bruxelles où il rencontre Pierre Alechinsky, Magritte et Marcel Lecompte. En 1953, il obtient la Médaille d’argent à l’Exposition universelle de Bruxelles.
Sa renommée s’étend à l’Allemagne après l’invitation, en 1954, du directeur du Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg où Portanier expose ses œuvres, aux côtés de Picasso et de Fernand Léger. Il expose ensuite à Cologne en 1956, à Hagen en 1957, à Budapest en 1961, à New York et Cologne en 1963, et à Dortmund en 1964.
Il est introduit par Bob Gesinus auprès de Philip Rosenthal, à la tête de la Manufacture allemande Rosenthal, célèbre pour sa porcelaine. Portanier en devient, en 1966, un des designers attitrés. Il crée ses collections avec la complicité de Peter Siemssen, directeur des galeries Rosenthal, avec qui il tisse une grande amitié et qui lui consacre un chapitre dans sa fondation privée entièrement dédiée à l’art de la céramique à Wesenberg.
Portanier expose aussi en Russie, aux États- Unis, en France où il est primé à la Biennale de Vallauris ainsi qu’en Italie. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées au Musée de la Céramique de Vallauris et au musée des Arts Décoratifs de Paris.
SCULPTURE ARCHITECTUREE 1975
Céramique, émail blanc et gravures
Signée et datée
52.5 x 42 cm
1 000 / 1 200 € GRAND VASE BOUTEILLE 1977
Céramique peinte émaillée et empreintes de couverts
Signé et daté
61.5 x 37 cm
1 200 / 1 800 € GRAND PLAT 1978
Céramique peinte émaillée à décor d’homme à la pomme
Signé et daté
Diam. 70 cm
1 500 / 2 000 €
GRAND VASE ARCHITECTURE 1980
Céramique partiellement émaillée et gravures
Signé et daté
56 x 47 cm
1 200 / 1 500 € VASE BOUTEILLE 1981
Céramique peinte émaillée à décor de nus
Signé et daté
H. 54.5 cm
800 / 1 000 € INFORMATIONS PRATIQUES Vente le samedi 5 octobre à 14h
Azur Enchères
31, boulevard d’Alsace
06400 Cannes
contact@auctioncannes.com
Tel. +33 (0)4 93 39 01 35
www.azurencheres.com
EXPOSITION PUBLIQUEÀ l’atelier de Gilbert Portanier
8 chemin des potiers
06220 Vallauris
Jeudi 3 & vendredi 4 octobre 2024
10h-18h
Samedi 5 octobre 2024
10h-12h