REDÉCOUVERTE DE TROIS ŒUVRES DE K.C.S. PANIKER (1911-1977)

Maître PICHON & Maître NOUDEL-DENIAU présenteront le 19 Mars prochain lors de leur vente consacrée au XXème Siècle, trois oeuvres d'un artiste indien talentueux K.C.S. PANIKER. 
Cette découverte, qui a été faite dans un grenier à Saint-Tropez, est une grande opportunité pour la Maison de ventes et une belle surprise pour ses propriétaires. Ces oeuvres sont rares sur le marché français et il est aujourd'hui de plus en plus difficile pour les amateurs de peinture indienne avant-gardiste de les dénicher. 

K.C.S. PANIKER (1911-1977) est un peintre indien métaphysique et abstrait. 
Tout comme une poignée de peintres, il tente de définir dans les années 60 une identité propre à la peinture indienne, alors sous l'influence occidentale. 
Véritable précurseur, il fonde "The Cholamandal Artists' Village" qui fut un haut lieu d'expositions et d'accueil construit par et pour les artistes. 
Son oeuvre picturale peut être divisée en plusieurs phases. Son oeuvre de jeunesse se concentre sur des aquarelles représentant la vie rurale indienne et sur l'utilisation de couleurs vives. Il s'affranchira par la suite des codes dérivés de l'impressionnisme pour se tourner vers la peinture symbolique et métaphysique dont il tirera des conclusions presque mystiques.