ADJUGÉ 279 000 € | VENTE ARTS PREMIERS | 06 JUIN 2018 - VU DANS LA GAZETTE DROUOT


FANG GABON - Superbe et ancienne figure de reliquaire, effigie masculine du style NTUMU, reconnaissable par l'aspect longiligne du corps et des membres élancés.
La face creusée en cœur présente une facture virile et anguleuse de la mâchoire, la bouche est marquée de la fameuse expression boudeuse appelée "moue pahouine".
Superbe coiffure à motifs gravés en croisillons. Très belle patine suintante et laquée brun rouge et brun foncé.
Surfaces érodées par endroits dus aux prélèvements rituels répétés sur la bouche, le front, le nez et le sexe. Ces prélèvements vont entrer dans la composition de "médicaments" magiques. Relevant d'un grand style classique, cette statue appartient au culte des ancètres BYERI et est la représentation symbolique dévouée à la protection des reliques claniques
Ancienneté : XIXème siècle    
Hauteur : 55 cm    
Provenance : Collection du peintre Amédée Prevost, Nice, acquis avant 1920. Transmis par descendance successive aux propriétaires actuels, Mr et Me N., Nice.    
Bibliographie : "Les forets natales, Arts d'Afrique équatoriale atlantique". Musée du quai Branly, J.Chirac, 2017, Actes sud. - Louis Perrois, "arts du Gabon", les arts plastiques du bassin de l'Ogoué. 1979. - L.Perrois: "Fang,visions d'Afrique", 5 continents, cf planche 26, col. P.Guillaume, A.Fourquet et planche 30 Neuberger Museum of art.

Adjugée 279 000 €.